Le mouvement Aujourd’hui, Demain la Côte d’Ivoire (ADCI) a lancé sa campagne le dimanche et ce qu’on peut constater est qu’il se positionne fortement en troisieme force politique d’opposition pour les élections du legislatives du 27 décembre 2025 en l’absence des grosses pointures comme le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) de l’ex-président Laurent Gbagbo qui a décidé de boycotter le scrutin en dénonçant un processus électoral « verrouillé, répressif et non crédible ». Cette décision, prise laisse donc le champ plus ouvert au duel entre le RHDP (parti au pouvoir) et le PDCI-RDA (principale force d’opposition participante).
Cependant, il existe bel et bien des alternatives à ce duel. Le mouvement Aujourd’hui et Demain la Côte d’Ivoire (ADCI), dirigé par le député sortant Tiémoko Antoine Assalé. Ce mouvement se positionne clairement comme une troisième voie citoyenne. Populaire pour ses dénonciations anticorruption et son discours direct,, Assalé présente environ 45 candidats à travers le pays notamment à Tiassalé, Cocody, Béoumi, Bonoua, Port-Bouët et Agboville.
Pour ces legislatives, l’ADCI a un seul objectif qui est d’obtenir suffisamment d’élus pour former un groupe parlementaire à l’Assemblée nationale, ce qui lui donnerait plus de poids.
« Étant seul, j’ai droit à trois minutes chrono, lorsque je prends la parole. Étant président de groupe parlementaire, j’ai droit à 15 minutes pour ma lecture des projets de lois », a expliqué Assalé à l’AIP. L’ADCI met l’accent sur la probité, la redevabilité des députés et un parlementarisme actif, loin des logiques partisanes traditionnelles.
255 sièges sont à pourvoir à l’Assemblée nationale, actuellement dominée par la majorité présidentielle pour ces législatives de 2025 qui opposeront plusieurs formations politiques. En visant la constitution d’un groupe parlementaire, l’ADCI entend peser davantage dans le débat national.
Sugrnoma
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






