La Corée du Nord a procédé le 28 décembre 2025 à des tirs d’essai de missiles de croisière stratégiques à longue portée en mer Jaune, côte ouest de la péninsule coréenne. Le dirigeant Kim Jong-un a personnellement supervisé l’exercice. Selon KCNA, les missiles ont suivi leur trajectoire prédéfinie pendant plus de deux heures (environ 10 200 secondes) avant d’atteindre leurs cibles, démontrant la fiabilité du système. L’objectif officiel était de vérifier la posture de riposte contre-offensive, la capacité de combat des unités de missiles à longue portée, et la préparation à une contre-attaque nucléaire.
Kim Jong-un a exprimé une grande satisfaction et a appelé à un développement « illimité et soutenu » des forces de combat nucléaires de l’État, affirmant que ces tests réguliers sont une « mesure responsable d’autodéfense et de dissuasion guerrière » face aux « menaces sécuritaires extérieures ».
Cet essai s’inscrit dans une série d’activités militaires récentes de Pyongyang. Fin décembre, Kim a inspecté la construction d’un sous-marin nucléaire de 8 700 tonnes. Il a supervisé d’autres tests notamment des missiles sol-air à longue portée. Cela précède le congrès du Parti des travailleurs prévu début 2026, où de nouvelles priorités en matière de défense et de relations internationales pourraient être annoncées.
Sugrnoma
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






