Annoncé comme la plus belle affiche du jour,le match entre éléphants ivoiriens et lions indomptables camerounais a été une fois de plus à la hauteur de ce grand classique du football africain avec un rythme d’enfer et des éclairs de génie enchanteurs ce qui nous promet une suite de compétition plus nice avec les nigérians , sénégalais, congolais et autres marocains qui ont montré eux aussi qu’ils avaient de la ressource pour aller au bout. Sur le match à proprement dit,on notera qu’à l’éclair de génie de Amad Diallo sur le but ivoirien à la 51e minute ,les camerounais ont répondu par une douceur de l’arrière d’aile Tchamadeu qui a rétablit la parité au score.
Entre ces deux moments de toute beauté qui confère au football son charme à nul autre que, nous avons assisté à un duel d’hommes dans concession de part et d’autre.
Avec 50% de possession pour chaque équipe les intentions étaient claires car il s’agissait de marquer son territoire et prendre ainsi la suprématie mentale pour la suite du tournoi.
A ce jeu on ne sait pas trop qui a gagné, même si la jonction rapide au score de la part des camerounais indique que le fameux hemlé (la rage de vaincre) habite bel et bien l’actuelle génération.
L’occasion de dire que le président Samuel Eto’o fils a eu le nez creux en faisant le ménage dans une tanière où certains lions commençaient à se croire plus vrai que nature. Eto’o fils qui a souffert de ce tohu bohu à l’époque où il officiait à la pointe de l’attaque des lions indomptables,ne pouvait laisser la situation pourrir davantage. Un bien pour un mal que cette mise à l’écart des grognons qui a ramené de la sérénité dans le vestiaire.
Le Cameroun poursuit sa mutation vertueuse qui finira par payer au vu de son immense potentiel. Quant à la Côte d’Ivoire qui rêve d’un back to back ( se succéder au palmarès) elle aura fort à faire face aux nombreux revanchards présents au Maroc et qui rêvent de rédemption. Cette CAN là sera très hard.
Boubakar SY
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






