Après un match sans relief, terne comme un après-midi pluvieux,le Nigeria s’est adjugé la troisième place de la CAN marocaine,en venant à bout de l’Égypte à l’issue de l’épreuve des tirs au but. Une séance de vérité qui aura été le seul moment où l’adrénaline est montée, le match lui-même ne nous ayant offert aucun moment de frisson .
Il faut dire que la morosité tend à devenir la règle dans ce match des vaincus des demi-finales qui ont dû mal à se remobiliser pour jouer quasiment pour du beurre. Manque d’influx nerveux, absence d’implication,fatigue autant d’éléments qui concourent à rendre ces petites finales sans attrait avec la plupart du temps un dénouement aux tirs au but. Sud-africains et RD Congolais c’étaient ainsi départagés en Côte d’Ivoire il y a deux ans (victoire de l’Afrique du Sud) de même que camerounais et burkinabè en 2021 , à l’issue d’une confrontation au scénario catastrophique pour les Étalons. Dans le match de cette année, l’Égypte a apporté son grain de sel à cette morosité en jouant bas comme à son habitude et en survolant les lignes médianes pour privilégier les contre-attaques. Un schéma lisible car trop usité par les pharaons,et, les nigérians n’ont pas eu trop de mal à contrer ce jeu simpliste.
Le Nigeria remporte donc un lot de consolation, même s’il pouvait espérer mieux au vu de son tournoi très acceptable. Seul bémol l’équipe a carburer trop fort dès le début de la compétition si fait que le moteur n’avait plus de carburant à l’entame des demi-finales.
La gestion des efforts compte beaucoup dans cette compétition exigeante qu’est la CAN et le Nigeria devra se le tenir pour dit, lui qui avait explosé en plein vol lors de la CAN camerounaise en sortant dès les huitièmes de finale face à la Tunisie. Voilà quelques grandes leçons d’un match dont certains demandent la suppression pour les raisons sus-indiquées . Un autre sujet de réflexion en perspective.
Boubakar SY
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






