Le porte-parole du président sortant, Faustin-Archange Touadéra, a exhorté le principal opposant Anicet-Georges Dologuélé à faire preuve de responsabilité et de maturité politique en respectant le verdict des urnes.
Cette réaction intervient après la sortie médiatique du candidat n°7, qui s’est autoproclamé vainqueur du scrutin tout en accusant le pouvoir en place d’avoir orchestré un « hold-up électoral ».
S’exprimant devant la presse ce 3 janvier, le camp Touadéra a dénoncé l’attitude du camp adverse, jugée « précipitée et irresponsable », alors même que les résultats officiels du scrutin n’ont pas encore été proclamés.
Ce comportement risque de troubler le climat politique, d’installer le doute dans l’opinion publique et d’exposer inutilement le pays (la République Centrafricaine, ndlr) à des tensions évitables », prévient Évariste Ngamana, principal orateur à cette conférence de presse.
« Nous considérons que la victoire électorale n’est ni un slogan, ni une déclaration médiatique, mais un constat institutionnel fondé sur des procédures légales », affirme M. Ngama.
À travers cette mise au point, M. Ngamana a invité les candidats à faire preuve de maturité politique, en insistant sur la nécessité d’attendre la proclamation officielle des résultats, par respect pour le peuple souverain et les institutions de la République.
Cheick Omar Ouedraogo
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






