Les proches de la sous-préfète de Bambouti, dans la préfecture du Haut-Mbomou, Koumba Ndiaye, renouvellent leur appel aux autorités centrafricaines en faveur d’une issue pacifique à la prise d’otages dont elle est victime.
Cette mobilisation intervient après un récent signe de vie transmis par les ravisseurs, près d’un mois après l’enlèvement. La famille de l’administratrice exhorte le gouvernement à privilégier la voie du dialogue afin d’obtenir sa libération, ainsi que celle des autres personnes retenues.
Dans ce contexte, une vidéo diffusée depuis deux jours sur les réseaux sociaux montre la sous-préfète et un gendarme s’adressant directement aux autorités, ce qui renforce l’émotion et l’inquiétude au sein de l’opinion publique.
Par ailleurs, la sœur de Koumba Ndiaye affirme avoir été en contact direct avec la victime. Elle indique s’être personnellement entretenue avec elle, confirmant qu’elle est toujours en vie, ce qui ravive l’espoir d’une issue favorable.
« C’est depuis le numéro des ravisseurs qu’elle m’a appelée ce matin en quittant la maison », témoigne-t-elle. « Elle m’a assuré être en vie et en bonne santé ». Toutefois, au cours de cet échange, un élément a suscité son inquiétude : elle dit avoir entendu des bruits suspects, notamment des tirs et des bombardements, laissant penser que la zone où sa sœur est retenue demeure exposée à de violents affrontements.
Selon des informations recueillies auprès des proches, les ravisseurs justifient les enlèvements et la séquestration par leur revendication d’un retour à la « paix » dans leur région. Ils affirment avoir été chassés de leurs terres et dénoncent des attaques répétées dont ils se disent victimes.
Cette situation suscite également des réactions au niveau moral et religieux. Le 31 janvier 2026, la Conférence épiscopale centrafricaine (CECA) a publié un communiqué appelant à la paix, au dialogue et à la réconciliation dans le Haut-Mbomou, une région durement affectée par les violences armées.
Cheick Omar Ouedraogo
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






