La Cour pénale spéciale de Bangui a annoncé, mercredi, l’ouverture d’une enquête sur les violences commises dans la préfecture du Haut-Mbomou, dans le sud-est de la République centrafricaine.
Lors d’un point de presse, le premier substitut du procureur spécial, Alain Tolbo, a indiqué que des faits graves ont été constatés à Zémio et dans les zones environnantes, notamment des atteintes aux droits de l’homme et aux règles internationales.
Selon les informations recueillies par la Cour, des combattants du groupe armé « Azandé Ani Kpi Gbé » seraient impliqués dans des attaques ciblant des autorités locales, des agents de l’État ainsi que les forces de défense et de sécurité, accompagnées de prises d’otages.
Qualifiant ces actes d’extrêmement atroces et pouvant s’apparenter à des crimes contre l’humanité, la Cour pénale spéciale a assuré qu’ils ne resteront pas impunis et que leurs auteurs devront répondre de leurs actes devant la justice.
« La justice cherche à faire toute la lumière sur ces événements qui ont provoqué une crise de déplacement forcé dans la zone», a déclaré Alain Tolbo aux journalistes
Il a précisé à la presse locale que des enquêtes déjà engagées visent à identifier les auteurs et à établir les responsabilités, dans le strict respect de la loi et des droits de toutes les parties concernées.
Dans le cadre du renforcement de la lutte contre l’impunité en République centrafricaine, la Cour pénale spéciale s’est félicitée de la signature d’un accord de collaboration avec la Commission vérité, justice, réparation et réconciliation. Une étape majeure saluée comme un progrès décisif pour la justice transitionnelle dans le pays.
Cheick Omar Ouedraogo
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






