La Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) traverse une grave crise financière. Face à une dégradation persistante de ses ressources, l’institution chargée de piloter l’intégration régionale a décidé de suspendre l’ensemble de ses activités et missions à compter du 5 février 2026.
Cette mesure s’inscrit dans une politique de rigueur budgétaire visant à contenir les dépenses. Sont ainsi mises en veille les réunions administratives, les missions officielles et toutes les activités jugées non prioritaires, pourtant prévues dans le budget 2026.
Selon une note circulaire signée par le président de la Commission, Baltasar Engonga Edjo’o, le tarissement des ressources financières ne permet plus à l’institution d’assumer correctement ses charges opérationnelles.
La principale cause de cette situation critique est le faible recouvrement de la Taxe communautaire d’intégration (TCI). Plusieurs États membres éprouvent des difficultés à honorer leurs contributions, ce qui fragilise l’équilibre budgétaire de la communauté et compromet la mise en œuvre de ses politiques d’intégration.
Dans ce contexte, seules les activités jugées hautement stratégiques et indispensables au fonctionnement minimal de la Commission resteront autorisées.
Cheick Omar Ouédraogo
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






