Le Canada intensifie ses efforts pour s’imposer sur les marchés énergétiques internationaux. Dans cette dynamique, le gouvernement canadien tourne de plus en plus son attention vers l’Inde, l’un des marchés énergétiques les plus dynamiques au monde, avec l’objectif d’y exporter son pétrole et son gaz naturel.
C’est dans ce cadre que le ministre canadien de l’Énergie, Tim Hodgson, entamera à partir de ce 27 janvier une mission économique de trois jours à New Delhi. Cette visite s’inscrit également dans la perspective d’un déplacement du Premier ministre Mark Carney en Inde, attendu plus tard dans l’année.
Ce rapprochement repose principalement sur le potentiel du marché indien, aujourd’hui l’un des principaux moteurs de la croissance mondiale de la demande énergétique.
« L’Inde est l’un des pays où la demande énergétique connaît la croissance la plus rapide au monde. Les opportunités sont énormes », a déclaré le ministre de l’Énergie à Radio-Canada avant son départ.
Au cours de son séjour, Tim Hodgson doit rencontrer les dirigeants de la Indian Oil Corporation, entreprise publique placée sous le contrôle du gouvernement indien, ainsi que ceux du groupe privé Reliance. Ces échanges visent à identifier de nouvelles pistes de coopération et d’investissement dans le secteur énergétique.
Deuxième plus grand importateur mondial de pétrole russe, l’Inde pourrait être amenée à diversifier ses sources d’approvisionnement. La menace évoquée par Donald Trump d’imposer de nouvelles sanctions aux pays achetant du pétrole russe renforce, dans ce contexte, l’intérêt de New Delhi pour des alternatives. Le pétrole canadien apparaît ainsi de plus en plus comme une option crédible.
Cheick Omar Ouédraogo
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






