Le ministre des Affaires étrangères Karamoko Jean Marie Traoré,entouré de ses principaux collaborateurs, a présidé dans l’après-midi du mercredi 14 janvier 2026 une cérémonie officielle de remise de quittances par deux délégations de la diaspora burkinabè, établies respectivement dans la juridiction de l’ambassade du Burkina Faso à Nairobi et dans la région de Triveneto, en Italie.
La première délégation, représentant les Burkinabè résidant dans la juridiction de Nairobi ( couvrant notamment le Kenya, les Comores, les Seychelles, le Burundi, le Rwanda, l’Ouganda et la Tanzanie ) a remis aux autorités du ministère une quittance d’un montant de 4 066 828 FCFA au profit du Fonds de soutien patriotique.
Conduite par Dominique Kaboré, Ambassadeur du Burkina Faso à Nairobi, la délégation a souligné que cette contribution traduit l’adhésion et la fierté de la diaspora face aux réformes et aux chantiers engagés par les autorités nationales sous l’impulsion du Président du Faso.
La seconde délégation, issue de la communauté burkinabè vivant dans la région de Triveneto en Italie, a quant à elle, remis une quittance de 3 706 000 FCFA, correspondant à l’équivalent de 34 tonnes de ciment, destinées à l’Initiative présidentielle Faso Mêbo.
Selon le porte-parole de la délégation, Abdoulaye Ilboudo, ce geste s’inscrit dans la réponse à l’appel du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, et témoigne de la volonté des Burkinabè de l’étranger de contribuer activement à l’édification de la mère Patrie.
Saluant cet élan de solidarité, le ministre des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, a exprimé, au nom du Président du Faso et de l’ensemble du Gouvernement, sa reconnaissance et sa profonde gratitude à l’endroit de la diaspora burkinabè pour son engagement constant en faveur de la nation.
Il a également invité les deux délégations à rassurer leurs mandants sur les avancées enregistrées dans le pays, malgré les défis. « Le Burkina Faso se construit chaque jour. Les routes, les ponts, les écoles progressent grâce à la mobilisation collective. La situation sécuritaire connaît également une amélioration rendue possible par l’unité et l’engagement de tous », a-t-il déclaré.
Djamila Kambou
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






