En visite de travail au Burkina Faso, le ministre d’État, ministre des Hydrocarbures et des Mines de la République algérienne démocratique et populaire, Mohamed Arkab, a effectué vendredi un déplacement au mémorial dédié au président Thomas Sankara.
Accompagné du ministre de l’Énergie et des Énergies renouvelables, Mourad Adjal, ainsi que d’une délégation de haut niveau, le ministre algérien a déposé une gerbe de fleurs à la mémoire du père de la Révolution burkinabè et de ses compagnons, assassinés en 1987.
Selon un communiqué du ministère algérien, cette visite au mémorial a été l’occasion pour M. Arkab de rappeler les liens historiques entre les peuples algérien et burkinabè. Il a évoqué les références communes liées aux luttes pour l’indépendance et à la souveraineté nationale.
Le ministre a notamment mentionné la Révolution algérienne déclenchée le 1er novembre 1954 contre la colonisation française, aboutissant à l’indépendance de l’Algérie le 5 juillet 1962, après 132 années d’occupation. Selon lui, cette expérience a marqué les mouvements de libération en Afrique et ailleurs.
Le parcours politique de Thomas Sankara, caractérisé par des positions en faveur de la souveraineté, de la justice sociale et de l’émancipation, a également été évoqué comme un point de convergence avec les principes défendus par la Révolution algérienne.
La visite de la délégation algérienne s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre l’Algérie et le Burkina Faso, avec un accent particulier sur la coopération dans les secteurs des hydrocarbures, des mines et de l’énergie. Cette démarche vise à consolider un partenariat fondé sur la coopération Sud-Sud et le respect de la souveraineté des États.
Djamila Kambou
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






