Le Parquet près le Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga I a formellement démenti l’authenticité d’une publication diffusée sur le réseau social Facebook et datée du 6 février 2026, qui lui était faussement attribuée.
Selon un communiqué officiel signé du Procureur du Faso près le TGI Ouaga I, cette publication faisait état d’un supposé vol de numéraires et d’autres biens au préjudice d’un ancien ministre, impliquant un élément de sa sécurité rapprochée.
Le Parquet affirme n’être ni l’auteur de ce document, ni avoir été saisi d’une quelconque plainte relative aux faits évoqués.
Le Procureur du Faso précise que les communiqués officiels du Parquet près le Tribunal de grande instance Ouaga I sont exclusivement publiés sur la page Facebook du Ministère de la Justice, considérée comme un canal officiel et fiable d’informations judiciaires.
Face à la recrudescence de fausses informations, notamment celles usurpant l’identité d’institutions judiciaires, le Parquet appelle la population à la vigilance et à la responsabilité. Il rappelle que la diffusion de telles informations constitue une atteinte grave à l’ordre public et au bon fonctionnement de la justice.
Ces agissements sont passibles de poursuites judiciaires, conformément aux dispositions des articles 524-1 et suivants du Code pénal, relatifs à la diffamation et à la dénonciation calomnieuse. À cet effet, le Parquet a instruit la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC) de procéder à l’identification et à l’interpellation de l’auteur ou des auteurs de cette publication frauduleuse.
Le Procureur du Faso invite l’ensemble des citoyens à vérifier l’authenticité des informations avant tout partage et à signaler toute publication suspecte aux autorités compétentes.
Djamila Kambou
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






