Lors d’un entretien à Moscou, ce jeudi 12 février, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a exprimé la volonté de la Russie d’approfondir ses liens avec le Burkina Faso dans le domaine de l’information. Cette rencontre s’est tenue avec son homologue burkinabè, Karamoko Jean-Marie Traoré.
« Dans le contexte de la guerre de l’information déclenchée par l’Occident contre tous les États qui adoptent des politiques indépendantes et souveraines, il est crucial d’établir une coopération plus étroite dans le domaine de l’information », a déclaré Lavrov, soulignant la présence active de ressources russes au Burkina Faso et dans les pays voisins. Il a ajouté que des mesures concrètes pourraient être mises en place pour promouvoir plus efficacement les positions russes auprès de la communauté internationale.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un renforcement plus large des liens entre la Russie et les pays africains, notamment les membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) Burkina Faso, Mali et Niger. Lors de sa conférence de presse annuelle du 20 janvier, Lavrov avait déjà dénoncé l’influence de l’ancienne puissance coloniale française dans la région sahélo-saharienne, l’accusant d’entraver l’établissement de gouvernements légitimes et d’avoir recours à des méthodes terroristes. Il avait également évoqué le soutien de Kiev aux insurgés touareg dans le nord du Mali, ce qui avait conduit certains États de l’AES à rompre leurs relations avec l’Ukraine.
Bruno Bayala
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






