Dans la nuit du 10 février 2026, la Brigade mobile des Douanes de Manga a réalisé une importante opération de saisie dans la région du Nazinon, à la veille d’une visite de travail du Directeur général des Douanes.
Selon l’Administration douanière, l’opération a permis de confisquer 15 500 cordons détonants et détonateurs, 16 000 bâtons de cigarettes et 23 000 plaquettes de médicaments prohibés. La valeur totale des marchandises saisies est estimée à plus de 30 millions de francs CFA.
La découverte d’un tel volume de matériels explosifs constitue un enjeu sécuritaire majeur. Introduits dans des circuits illégaux, ces équipements peuvent être utilisés à des fins criminelles et représentent une menace pour la sécurité publique. Leur saisie contribue ainsi à réduire les risques pour les populations.
Les autres produits saisis relèvent de la lutte contre la fraude commerciale et les trafics illicites. Les médicaments provenant de circuits non autorisés présentent des dangers pour la santé, tandis que la contrebande de cigarettes engendre un manque à gagner pour le Trésor public et pénalise les opérateurs économiques en règle.
En visite dans la région depuis le 11 février 2026, le Directeur général des Douanes, l’Inspecteur divisionnaire Yves Kafando, a salué le professionnalisme des équipes engagées dans l’opération. Il a rappelé que la mission de la Douane ne se limite pas à la mobilisation des recettes, mais inclut également la protection du territoire, de l’économie et des citoyens contre les menaces sécuritaires, sanitaires et économiques.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du renforcement des actions de contrôle et de surveillance menées par l’Administration douanière sur l’ensemble du territoire national.
Djamila Kambou
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






