Le gouvernement burkinabè renforce l’encadrement du secteur privé. Réuni en Conseil des ministres ce mercredi 12 février, l’Exécutif a adopté un décret rendant obligatoire l’implantation d’un siège social au Burkina Faso pour les grandes entreprises exerçant dans le pays.
La mesure concerne les sociétés réalisant un chiffre d’affaires moyen annuel hors taxes d’au moins cinq milliards (5 000 000 000) de francs CFA au cours des trois dernières années. Elle cible ainsi les acteurs économiques de grande envergure.
Pour se conformer à cette nouvelle exigence, les entreprises concernées disposent d’un délai de trente-six mois, à compter de l’approbation de leur projet immobilier. À l’issue de ce délai, elles devront avoir construit ou acquis un siège social sur le territoire national.
Ce décret d’application confère désormais un caractère opérationnel à la loi imposant l’implantation d’un siège social aux grandes entreprises. Il offre au gouvernement un cadre juridique clair pour veiller à l’exécution effective de cette obligation.
Cheick Omar Ouédraogo
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






