Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba a effectué le vendredi 6 février 2026, une visite de terrain sur deux chantiers d’électrification à Koudougou dans le cadre du suivi des projets de renforcement du réseau national.
Cette sortie intervient après des inspections menées sur plusieurs sites énergétiques, notamment à Zagtouli, Komsilga, Gonsin, Pabré et Kossodo.
Accompagné de responsables de la SONABEL, dont son directeur général Souleymane Ouédraogo ainsi que d’autorités administratives régionales conduites par le gouverneur Adama Jean-Yves Béré, le ministre a constaté l’état d’avancement de la centrale thermique d’urgence de 25 MW, réalisée par la société BUTEC pour un coût estimé à 20 millions de dollars.
Selon les responsables du projet, l’infrastructure comprend 28 moteurs d’une puissance unitaire d’un mégawatt, pour une capacité installée totale de 25 MW, fonctionnant au DDO (Diesel Distillate Oil).
Financée par BUTEC, la centrale sera exploitée par l’entreprise pendant une période de 05 ans, avant d’être rétrocédée à la SONABEL.
Elle est destinée à couvrir les besoins énergétiques de Koudougou, estimés à 15 MW, tout en contribuant au renforcement du réseau de Ouagadougou.
À l’issue de la visite, le ministre a indiqué que le taux d’exécution des travaux atteint 80 %, malgré des difficultés liées à l’acheminement des équipements. Il a invité les entreprises en charge des travaux à accélérer le rythme d’exécution en soulignant la nécessité d’une mobilisation permanente afin de réduire les délais de mise en service.
La délégation s’est ensuite rendue sur le chantier d’un poste de gestion et de distribution, un projet évalué à 7 millions de dollars, destiné à moderniser les infrastructures de transport et de distribution de l’électricité dans la zone.
Au-delà de ces projets, le ministre a annoncé la réalisation prochaine d’une centrale solaire de 40 MWc, dans une perspective de renforcement durable des capacités nationales de production.
Le département en charge de l’énergie ambitionne également de développer des centres secondaires de production dans plusieurs régions du pays, afin de mieux répondre aux besoins locaux et de renforcer la résilience du réseau électrique national.
Djamila Kambou
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






