Devenu une pierre angulaire dans les politiques de développement des Etats africains, le secteur de la construction et du BTP de doit d’être rigoureux dans le choix des hommes et femmes chargés de mettre en œuvre les différents projets.
Le capital humain premier facteur du développement est ici aussi privilégié et valorisé pour la construction de l’Afrique de demain, ce qui a justifié le choix de Mikailou Sidibé expert reconnu dans le domaine, pour conduire l’action du gouvernement dans cette œuvre. Avant de bâtir il faut d’abord posséder la terre,et, la réforme agraire et foncière a visé à mettre fin à la spéculation honteuse et mercantile sur les terres en zone urbaine,en les nationalisant. Aussi il a procédé à la promulgation de lois touchant tous les domaines de la gestion de la terre, tels que la devolution de la terre, la protection de la faune et de la flore,les schémas d’aménagements etc.
Maintenant il va s’agir de construire, rénover, assainir, afin que nous vivions dans un environnement bienveillant soucieux de la préservation de la nature. Un logement plus propre, plus économe (place aux constructions en hauteur) et qui contribue à ne pas abîmer la planète.
Face à la flambée des prix de l’énergie, au chaos climatique, il faut plus que jamais éviter les zones bétonnées à l’ancienne et les passoires thermiques pour investir dans l’immobilier durable et les écoquartiers. Le gouvernement veut inventer la ville de demain à travers de grandes opérations d’urbanisme qui offrent un nouveau type d’habitat vert et ouvert sur l’environnement. A terme nous aurons des villes et établissements humains inclusifs , sûrs, résilients et durables Compte tenu du fait que selon les prévisions,en 2030, 2/3 de la population mondiale habiteront les villes, ce programme visionnaire est une réponse aux problèmes qui découleront de cette « surpopulation ».
Les infrastructures de soutien à l’économie ne sont pas en reste, notamment à travers l’initiative Faso Mebo qui va moderniser définitivement le paysage national dans le respect strict la nature . Un chantier qui appelle à la contribution de tous et de chacun si tant est que lorsqu’il est question de la patrie chacun doit mettre la main à la pâte. Que le fantassin Mikailou Sidibé se rassure donc : vingt-deux millions d’autres fantassins sont prêts à l’accompagner dans ce processus créatif centré sur l’humain.
Nayouma Yé
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






