Un nouveau bras de fer social se profile au sein de Bank of Africa – Burkina Faso. Les délégués syndicaux et délégués du personnel ont annoncé le dépôt d’un préavis de grève de quatre-vingt-seize (96) heures à partir du lundi 16 février 2026 à 0 heure. Le mouvement pourrait être reconduit en l’absence d’accord.
Les revendications portent essentiellement sur l’harmonisation des salaires et des avantages. Les représentants du personnel estiment que des écarts subsistent par rapport à d’autres banques majeures du pays. Après avoir accepté que la comparaison se limite aux grandes institutions de la place, ils soutiennent qu’une étude aurait confirmé un décalage défavorable malgré la position de la banque parmi les leaders du secteur.
Le différend a ensuite été soumis à un conseil d’arbitrage. Le 8 décembre 2025, une décision aurait été rendue demandant à la direction de procéder à un réajustement des écarts de rémunération en référence aux banques du top 3 au Burkina Faso.
Selon les délégués, la direction générale avait annoncé une communication à la mi-janvier 2026 pour préciser les modalités d’application de cette décision. Ils déplorent qu’aucune information concrète n’ait, à ce jour, été portée à la connaissance du personnel.
En dépit du préavis de grève, les représentants des travailleurs se disent ouverts au dialogue et réaffirment leur disponibilité pour toute initiative susceptible d’aboutir à un compromis.
Djamila Kambou
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






