En Algérie, la fin du mois de janvier a été marquée par une forte recrudescence des drames liés aux accidents de la route et aux intoxications domestiques à travers le pays. Selon un rapport rendu public mardi par la Protection civile, 32 personnes ont perdu la vie et plus d’un millier ont été blessées à la suite de nombreux sinistres enregistrés entre le 25 et le 31 janvier.
Au total, 938 accidents de la circulation ont été recensés durant cette période, faisant 1 056 blessés. La wilaya de Bordj Bou Arreridj paie le plus lourd tribut avec quatre décès survenus sur les lieux des accidents et 45 blessés, répartis sur 28 collisions.
Parallèlement aux drames routiers, les intoxications au monoxyde de carbone continuent de faire des victimes. 9 personnes ont trouvé la mort après avoir été exposées à ce gaz toxique provenant d’appareils de chauffage ou de chauffe-eaux défectueux. Les cas mortels ont été signalés à Alger, Sétif et Djelfa, avec deux décès dans chacune de ces wilayas, ainsi qu’à El Bayadh, Khenchela et Mila, où une personne a succombé dans chacune de ces localités.
Les unités de la Protection civile ont également mené 57 interventions d’urgence pour secourir 124 personnes souffrant d’inhalation de monoxyde de carbone. Les victimes ont reçu les premiers soins avant d’être transférées vers les structures hospitalières pour une prise en charge médicale.
Sur un autre registre, les services de secours ont été mobilisés pour faire face à 618 incendies, principalement en milieu urbain et industriel. Les wilayas d’Alger, d’Annaba et d’Oran figurent en tête des régions les plus touchées, avec respectivement 92, 44 et 40 incendies enregistrés.
Face à ce bilan préoccupant, la Protection civile réitère ses appels à la vigilance, tant sur les routes qu’à l’intérieur des habitations, afin de prévenir de nouveaux drames.
Djamila Kambou
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






