Le ministre algérien d’État, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu ce mardi à Alger une délégation indonésienne de haut niveau conduite par le vice-ministre de l’Agriculture, Sudaryono. Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale dans les secteurs des hydrocarbures et des mines.
Les discussions ont mis en lumière les opportunités de partenariats entre entreprises algériennes et indonésiennes, dans un contexte marqué par l’intérêt croissant des sociétés indonésiennes pour l’investissement en Algérie, notamment les groupes Pertamina et Bubuk Indonesia.
Un accent particulier a été mis sur le développement de la coopération entre Sonatrach et la compagnie Pertamina, notamment dans les domaines du pétrole, du gaz et du gaz naturel liquéfié (GNL). Les deux parties ont également exploré les perspectives de collaboration entre le groupe Sonarem et Bubuk Indonesia, leader indonésien des industries chimiques et de la production d’engrais, intéressé par des projets conjoints dans le phosphate et le gaz.
Par ailleurs, les échanges ont également porté sur le renforcement de la coopération minière, en particulier dans l’exploitation, la transformation et la commercialisation du phosphate, ainsi que dans la production d’engrais, avec pour objectif de créer davantage de valeur ajoutée et de soutenir les capacités productives nationales.
À cette occasion, Mohamed Arkab a réaffirmé la volonté de l’Algérie de bâtir des partenariats stratégiques durables, basés sur le bénéfice mutuel, le transfert de technologie et la valorisation des ressources locales. Il a également souligné l’importance de s’inspirer des expériences internationales réussies, notamment celle de l’Indonésie dans le développement des industries manufacturières et des engrais phosphatés.
Djamila Kambou
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






