Les autorités algériennes ont convoqué, ce samedi, le chargé d’affaires de l’Ambassade de France à Alger à la suite de la diffusion, sur la chaîne publique France 2, d’un programme présenté comme un documentaire et vivement contesté par Alger.
Dans un communiqué officiel, le ministère algérien des Affaires étrangères indique que le contenu de l’émission est perçu comme un assemblage de contre-vérités, au caractère jugé mensonger, offensant et inutilement provocateur à l’égard de l’État algérien, de ses institutions et de ses symboles.
Lors de l’entretien avec le diplomate français, la partie algérienne a insisté sur la gravité de la diffusion, qualifiée d’agression médiatique provenant d’un média relevant du service public français. Alger estime qu’un tel programme ne saurait être dissocié de la responsabilité des autorités françaises de tutelle.
Le ministère pointe également ce qu’il considère comme l’implication de l’Ambassade de France à Alger ainsi que de l’ambassadeur lui-même, dans la promotion de cette production. Une attitude jugée contraire aux usages diplomatiques et susceptible, selon Alger, de renforcer l’idée d’un soutien institutionnel à cette démarche.
Pour les autorités algériennes, cet épisode s’inscrit dans une série d’actes et de prises de position perçus comme hostiles qui contribue à maintenir les relations algéro-françaises dans un climat de tension persistante.
Le gouvernement algérien a condamné avec fermeté le contenu de l’émission ainsi que la nature des accusations qu’elle véhicule en exprimant par ailleurs sa vive désapprobation face à l’implication de représentants diplomatiques français dans des comportements jugés incompatibles avec les règles et coutumes internationales.
Alger indique se réserver le droit de prendre toutes les mesures qu’exigerait la gravité des faits.
Djamila Kambou
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






