L’Afrique du Sud a déclaré persona non grata Ariel Seidman, chargé d’affaires de l’ambassade d’Israël à Pretoria, l’ordonnant de quitter le pays sous 72 heures pour des violations jugées graves des normes diplomatiques, a indiqué le ministère sud‑africain des Relations internationales et de la Coopération.
Selon Pretoria, ces violations comprendraient notamment l’utilisation répétée de canaux officiels de l’ambassade israélienne pour publier des messages jugés insultants envers le président sud‑africain Cyril Ramaphosa, ainsi qu’un manquement à informer les autorités sud‑africaines des visites de hauts responsables israéliens ce qui serait, selon le gouvernement, un défi à la souveraineté nationale et une violation de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques.
Cette mesure intervient dans un contexte de relations déjà fortement tendues entre les deux pays, amplifiées par la plainte déposée par l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de Justice (CIJ) en accusant Israël de génocide dans la bande de Gaza.
En réponse immédiate, le gouvernement israélien a déclaré persona non grata Shaun Edward Byneveldt, diplomate sud‑africain haut placé (ambassadeur auprès de l’État de Palestine), lui aussi assorti d’un délai de 72 heures pour quitter Israël.
Cette double expulsion marque une escalade significative des tensions diplomatiques entre Pretoria et Tel‑Aviv, et reflète une rupture profonde au sein de leurs relations bilatérales.
Bruno Bayala
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






