Dans une opération structurée fondée sur des informations de renseignement, la Police du district de Kotobabi a interpellé deux suspects de vols à main armée à Dzorwulu, une zone périurbaine d’Accra, marquant un dénouement significatif dans la lutte contre la criminalité de rue dans la capitale ghanéenne.
L’opération, menée par une équipe de patrouille motorisée dans le cadre de ses missions habituelles, a ciblé deux individus circulant à bord d’une moto non immatriculée de type Royal 125. Les hommes ont été repérés alors qu’ils se trouvaient en tenue sombre complète vêtements noirs et casques ce qui avait attiré l’attention des forces de l’ordre.
Au moment où les agents se sont approchés, le passager arrière était armé d’une machette, un outil fréquemment utilisé dans les attaques de rue et qui augmente le caractère intimidant et dangereux de ce type d’agressions urbaines. Face à la présence policière, les deux hommes ont tenté de fuir en déclenchant une poursuite qui s’est soldée par une chute à proximité de Roman Ridge, juste à côté de la Haute Commission nigériane à Accra.
Après s’être élancés à pied, les suspects ont été rattrapés par les agents qui les ont finalement appréhendés. Lors de la saisie et de l’inspection des individus, les policiers ont retrouvé un important arsenal de biens présumés volés, notamment une dizaine de téléphones de marques et modèles variés (Infinix, iPhone 12 Pro, iPhone 13, iPhone 15 Pro, Samsung A21, itel, Nokia), une chaîne en métal, ainsi qu’une somme d’argent liquide totalisant 2 690 cedis ghanéens et 2 dollars américains.
Les suspects Stephen Gletsu, 37 ans, conducteur de la moto, et Mohammed Sheriff, 20 ans, passager arrière ont subi des blessures lors de leur chute, nécessitant une prise en charge médicale initiale à l’hôpital de la police, avant leur retour en détention pour interrogatoire. Selon les déclarations obtenues durant l’enquête, ils auraient admis avoir participé à plusieurs attaques ciblant des passants à Accra et à ses alentours.
Des déclarations de victimes identifiant les suspects, ainsi que la reconnaissance des biens saisis comme provenant de vols récents, ont permis de relier formellement ces individus à une série de délits. Cette validation est une étape essentielle pour conforter la force probante des éléments retenus contre eux en justice.
Dans la continuité de l’enquête, la police a procédé à l’arrestation de quatre complices présumés, actuellement en détention provisoire en tant que témoins assistés, alors que les efforts se poursuivent pour établir l’étendue des réseaux criminels impliqués.
À l’issue des procédures initiales, Gletsu et Sheriff ont été placés en détention en attendant leur comparution prochaine devant un tribunal qui devrait statuer le 4 février 2026. Cette comparution judiciaire permettra de préciser les charges retenues et d’initier la phase formelle du processus pénal.
Bruno Bayala
En savoir plus sur Nouvelles Afrique
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






